We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Hiphopopology (Saveurs à l'ancienne vol 2)

by Oxydz

/
1.
2.
Heritage 03:20
3.
Stylux 03:57
4.
Get Down 03:31
5.
Hope (skit) 00:36
6.
Snakes 03:58
7.
Soul System 03:03
8.
Brainloop 04:03
9.
10.
BretZHell 04:06
11.
Charms 03:53
12.
On the Tip 04:27
13.
14.
15.
16.
Bad Days 03:25
17.
Ad Quadratum 04:25
18.
19.
20.
21.
22.
23.
24.
25.

about

Oxydz est fier de vous présenter son nouveau projet Hiphopopology. Suite illogique de « Saveur à l'Ancienne » qui posait les base d'un univers Hip Hop instrumental actuel par le biais de matériel vintage d'époque. Ce nouvel opus, plus Boom Bap que jamais va beaucoup plus loin. Plus loin des tendances...

C'est dans le jazz, la soul, l'afrobeat et les musiques de film que Oxydz, beatmaker et artiste Hip Hop depuis 25 ans, à puisé son inspiration. Ainsi les époques et les styles ont étés passés en revu, parcourut inlassablement, pour en comprendre le sens, la direction, la force intérieur. C'est avec exactitude et précision que les samples et les textures ont étés choisies et travaillée, façonnées, donnant un ensemble sombre et dynamique, parfois teinté de moqueries sonores, d'explosions mélodique. Du vrai son Old School, voilà pour le fond, voyons la forme. Contrairement au précédent volume, ce nouvel épisode ne s'impose pas des moyens techniques rudimentaires. Un savant mélange entre informatique moderne et technologie d'un autre temps en font un ouvrage hybride et homogène de substance sonores. L'utilisation du sampler ST 224, instrument d’appoint dont la fabrication fût interrompue il y a 20 ans, souvent qualifié de « sampler de poche », donne immanquablement une sonorité particulière aux lignes de percussions et autre interventions atonales. Dans l'arsenal du producteur on notera la cohabitation remarquable et improbable d'une MPC 500 d'il y a 10 ans, et de son homologue actuelle la MPC STUDIO directement alimenté par une platine vinyle et une collection impressionnantes d'obscures raretés chinées aux quatre coins de Paris. De l'analogique pour la composition, au numérique pour la finition, Oxydz ingénieux ingénieur va même jusqu'à coder lui même ses propres logiciels, des prototypes introuvable, étudiés pour réussir a faire cohabiter le son organique d'une époque avec la technologie tout en précision d'une autre.

Plus qu'un hommage à une époque ou le Hip Hop impliquait encore recherche créative et travail artistique, Hiphopopology se démarque par un son authentique et une volonté de continuer à bâtir une œuvre musicale commencée il y a des années par des faiseurs de miracle tel que : « Pete Rock, DJ Premier, Large Professor, Q-Tip, Marley Marl, K-Def, Easy Mo Bee, Lord Finesse, Buckwild, RZA, Ski, Nick Wiz, Prince Paul, 4th Disciple, Diamond D »... Tant d'autre... Cet album est imprégné de leur verve, leur atticisme musical, l'éloquence de leur art. Un tout, une suite logique. Plus qu'un hommage : un défi !

Hiphopopology marque donc un tournant dans la carrière de Oxydz. Premièrement à cause de l’importance de la prise de risque que représente un album instrumental Boom Bap complètement à l'opposé de ce qu'il se fait actuellement. Deuxièmement le projet est un véritable affront au monde de la musique mainstream, et un pied de nez à la politique commerciale imposée par l'industrie du disque. Mais l'artiste ne suis pas les normes et ne tombe pas dans la facilité. Au fil des années son style de production a évolué et changé de direction mais pourtant une composante reste depuis le début, comme une évidence parmi tant de suppositions éphémères. Ce qu'il reste c'est ce contenu brut, mis en valeur dans ce nouvel album. Un vrai concentré de Hip Hop.

credits

released September 20, 2017

Cover by Ream
Production,Mix,Master by Oxydz

license

tags

about

Oxydz Paris, France

I found myself stuck in a parallel world, the Retro-Universe. Apparently here, hip-hop has retained its original values, and even the average homemaker spends time on her old Akai S20 sampler spinning the weirdest loops... But everything else is off-kilter! I found myself facing extraterrestrials whose only goal is to kidnap DJs to steal their secret skills. And then everyone is bizarre... ... more

contact / help

Contact Oxydz

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like Oxydz, you may also like: